Présentations

Mercredi 5 février 2025

Ouverture des journées

G. Roussel (Univ.  Eiffel)

D. Zambon (Cerema)

J. Weyd (Idrrim)

Bilans, perspectives et sujets d’actualités

J. Weyd (Idrrim)

F. Hammoum (Univ. Eiffel)

L’Université Gustave Eiffel : actualités

G. Roussel (Univ. Gustave Eiffel)

Le Cerema : actualités

D. Zambon (Cerema)

L’Idrrim : actualités

J. Weyd (Idrrim)

Actualités de la direction des mobilités routières (DMR)

P. Rossigny (DGITM/DMR)

Bilan, perspectives et actualités avec Routes de France

J.P. Paseri (Routes de France)

Actualités sur la recherche européenne

A. Jullien (Univ. Eiffel)

Eurobitume : actualités & analyse du cycle de vie du bitume

B. Delaporte (Eurobitume)

Brèves

V. Cerezo (Université Eiffel)

La Fondation FEREC : actualités

F. Olard (Eiffage)

Refonte de la DTRF

A. Leduc (Cerema)

Projet National IREX 3D

P. Trottoir (Routes de France)

Projet européen SETO : solution pour le contrôle des opérations de transport de marchandises

D. Bétaille (Univ. Eiffel)

Session 1 : Les ERS et la transition énergétique : une innovation stratégique pour construire la mobilité de demain

P. Hornych (Univ. Eiffel) et B.Jacob (Univ. Eiffel)

Enjeux et place de l'ERS dans la décarbonation des mobilités routières

P. Pelata (Meta Consulting)

Situation européenne et internationale de l’ERS

F. Alfosso (Univ. Eiffel) et B. Jacob (Univ. Eiffel)

Projet Charge As You Drive (CAYD)

P. Delaigue ou L. Grin (Vinci Autoroute) / P. Hornych (Univ. Eiffel)

Projet eRoadMontBlanc

P. Duprat (Alstom)

Projet INCIT-EV

X. Serrier (Vedecom) / E. Coquelle (Colas)

Présentation de la solution et des premiers essais d’EVIAS

S. Dragomir (EVIAS)

Session 2 : Partage de la voirie urbaine pour une circulation apaisée

P. Rossigny (DGITM) et M. Ailloud (Cerema)

Introduction pour une approche globale multimodale de la voirie urbaine

D. Caudoux (DGITM)

Rendre sa voirie cyclable : l'ouvrir aux micromobilités

G. Bourven (Ville de Rennes) / J. Henry (Cerema)

Zones de rencontre, Zones 30, ZFE, ZTL, autres dispositions possibles ?

G. Bourven (Ville de Rennes) /E. Allier (Cerema)

L'optimisation de la voirie urbaine en fonction des usages et les possibilités de partage temporel (stationnement, aires de livraison, logistique urbaine, vélo cargo, voies réservées TC et covoiturage, autopartage)

M. Ailloud (Cerema)

Réseau ELUE – Electromobilité Légère Urbaine et Extra-urbaine. Quel accueil pour les modes individuels légers dans l'espace urbain ?

F. Hernandez (Univ. Eiffel) / N. Clabaux (Univ. Eiffel) / C. Montel (Univ. Eiffel)

Jeudi 6 février 2025

Session 3 : Innovations avec les matériaux hydrauliques

C. Le Gouil (Cimbeton) et T. Sedran (Univ. Eiffel)

Remise en circulation rapide des ouvrages cimentaires : info, intox ? Cas particulier des matériaux compactés / retraitement en place

E. Gennesseaux (Univ. Eiffel) / V. Devron (Routes de France)

Décarbonation des aménagements en béton et des travaux routiers utilisant des liants hydrauliques. Développement et innovation dans les BCR

C. Le Gouil (Cimbéton) / T. Delcroix (Routes de France)

Résilience climatique des infrastructures et intérêt des liants hydrauliques. L’exemple particulier de l’érosion des sols

L. Saussaye (Cerema) / Y. Boussafir (Univ. Eiffel)

Optimisation globale des structures : l’intérêt des liants hydrauliques en arase ou plate-forme traitée ou de leur combinaison avec les liants hydrocarbonés en chaussée composite

J. Abdo (JA Consulting) / V. Ferber (Talnia)

Brèves

V. Cerezo (Univ. Eiffel)

Liants biosourcés : un levier de décarbonation de l’industrie routière

F. Lahjiri (Routes de France)

Détermination de la qualité de fabrication des enrobés incorporant des AE : avancées du GT DESSEQ

F. Lahjiri (Routes de France)

Méthodes innovantes de gestion patrimoniale des infrastructures routières au service des collectivités

Nicolas Grignard (Cerema) / Sophie Ferrante (Cerema)

Etiquettes CO2

C. Jozon (Routes de France)

Session 4 : L'adhérence des revêtements routiers

V. Cerezo (Univ. Eiffel) et N. Grignard (Cerema)

Evaluation de nouveaux appareils d'auscultation en macrotexture - quels usages pour quels appareils ?

N. Grignard (Cerema) / C. Ropert (Univ. Eiffel)

Evolutions normatives européennes et internationales

V. Cerezo (Univ. Eiffel)

Wehner & Schulze : retour sur les travaux du GT FAP

R. Lafon (Routes de France)

Impact des AE sur l’adhérence : retour sur les travaux du GCNDS « sous-groupe adhérence »

S. Charpentier (CD45) ou F. Deluc (Routes de France)

Performances en freinage des nouvelles mobilités et enjeux en sécurité routière

E. Riahi (Univ. Eiffel)

Mobilité en fauteuil roulant : comment caractériser l’infrastructure ?

M. Bouteldja (Cerema)

Vérification, harmonisation et labellisation : comment répondre aux besoins des gestionnaires ?

N. Grignard (Cerema) / V.Cerezo (Univ. Eiffel)

Atelier 1 : Lancement du Projet National IDEE

« Infrastructures Décarbonées aux Enrobés à l’Emulsion »

C. Leroux (Routes de France), V. Gaudefroy (Univ. Eiffel), C. Duran (IREX)

Enrobés à l'Emulsion. spécificités des GE et BBE... "fabriqués en usine"

L. Odie (Cerema)

Grave Emulsion et Enduit Superficiel d'Usines. Fabrication et mise en oeuvre

S. Lepaisant (Département Ille et Vilaine)

Expériences de renforcement en GE structurante

H. Pejouan (Route de France)

Les retraitements en place des chaussées. Retours d'expériences internationaux.

S. Lebec / F. Delfosse (Vinci Construction)

Les objectifs du PN IDEE sont (i) de partager les connaissances actuelles et les bonnes pratiques régionales et (ii) de lever les verrous scientifiques et techniques par une approche en laboratoire et sur sites réels pour permettre un déploiement à plus grande échelle des enrobés traités à l’émulsion incorporant différents points clés (formulation, fabrication, caractérisation, dimensionnement et analyse environnementale). Cet atelier permettra d’expliciter le programme du Projet National récemment labélisé au travers d’une série de présentations intégrant le partage de retours d’expériences. En complément, des moments d’échanges entre les participants de cet atelier et les orateurs seront privilégiés pour expliciter les interrogations/freins concernant ces produits, valoriser les expériences et identifier de nouveaux acteurs désireux de rejoindre ce Projet et de renforcer le consortium actuel.

Programme de l’atelier

Introduction : Définition du contexte et des objectifs du PN, Rappel des modalités d’adhésion et gestion du PN

Intérêt et freins (table ronde): Quels intérêts environnemental et économique pour les techniques routières à l’émulsion de bitume et quels freins identifiés ?

Usage (table ronde) : Quels domaines d’usage en France et quelles pratiques à l’international ?

Synthèse : Analyse du sondage, bilan de l’atelier et perspectives 2025

Atelier 2 : Evolution des poids et dimensions des véhicules, automatisation des contrôles et impacts sur l'infrastructure, le trafic et la sécurité routière

B. Jacob (Univ. Eiffel), D. Zambon (Cerema)

Evolution et enjeux des limites de poids et dimensions des véhicules de transport de marchandises

B. Jacob (Univ. Eiffel)

Travaux du TC2.3 de PIARC

O. Quoy (Atlandes)

Réglementation française et européenne sur les poids et dimensions, révisions récentes et attendues

F. Bechara (DGITM)

Impacts sur les infrastructures des poids lourds de 44 t et plus, et des EMS, cas des routes, ponts et dispositifs de retenue

M. Preteseille (Cerema)

Impacts et mesures concernant l’exploitation et la sécurité routière. Retour d'expérience

M. Bouteldja (Cerema)

Détection automatique des essieux relevés (projet SETO)

D. Daucher (Univ. Eiffel) / B. Tchana (Cerema)

Aspects économiques de la massification, concurrence modale, prise en compte des coûts et bénéfices induits

F. Combes (Univ. Eiffel)

Table ronde : F. Bechara (DGITM), M. Seddi (ASECAP), représentants de collectivités/CD, Cerema, IDRRIM, Routes de France, France Logistique

B. Jacob (Univ. Eiffel) / D. Zambon (Cerema)