Mercredi 7 février 2024
Ouverture des journées | G. Roussel (Univ. Eiffel) P. Berteaud (Cerema) D. Colin (Idrrim) |
Bilans, perspectives et sujets d’actualités | D. Colin (Idrrim) F. Hammoum (Univ. Eiffel) |
L’Université Gustave Eiffel : actualités | G. Roussel (Univ. Gustave Eiffel) |
Le Cerema : actualités | P. Berteaud (Cerema) |
L’Idrrim : actualités | D. Colin (Idrrim) |
Actualités de la direction des mobilités routières (DMR) PIARC : retour sur le 27e congrès mondial de la route et nouvelle mandature | E. Ollinger (DGITM/DMR) |
B. Delaporte (Routes de France) | |
Infra2050 : Le pôle de compétitivité de la filière des Travaux Publics | F. Gautheron (Infra2050) |
V. Apied (MTE-CT) | |
Brèves | V. Cerezo (Université Eiffel) |
Des recommandations et un outil pour la détection automatisée des défauts d'uni périodiques | H. Pejouan (Spie Batignolles) |
F. Schrevel (Eiffage Infrastructure) | |
Evaluation des émissions de particules de pneu à l'aide d'un véhicule instrumenté | M. De-Oliveira Tiago (Univ. Eiffel) |
Retour sur le friction workshop 2023 - harmonisation des mesures d'adhérence | V. Cerezo (Univ. Eiffel) |
Session 1 : Les données des véhicules au service de la sécurité de la route | T. Serre (Univ. Eiffel) et V. Ledoux (Cerema) |
V. Ledoux (Cerema) et T. Serre (Univ. Eiffel) | |
Approche « incidentologique » de la sécurité routière : genèse et intérêt | V. Ledoux (Cerema) et T. Serre (Univ. Eiffel) |
P. Subirats (Cerema) | |
S. Cherrier (CD28) | |
V. Jung (CD 89) | |
V. Ledoux (Cerema) et T. Serre (Univ. Eiffel) | |
Session 2 : Essais accélérés en vraie grandeur sur chaussée | P. Hornych (Univ. Eiffel) et C. Petit (Univ. Limoges) |
Panorama des moyens d'essai accélérés de l'Université Gustave Eiffel | J. Blanc (Univ. Eiffel) |
De la construction au suivi et à la modélisation d’un essai manège – Projet européen Nemo | O. Chupin (Univ. Eiffel) |
C. Petit (Univ. Limoges) | |
Les essais FABAC au service du développement des routes électriques | M-L. Nguyen (Univ. Eiffel) |
Essais accélérés pour l’étude du comportement au gel/dégel des couches de chaussées bitumineuses | J-P. Bilodeau (Univ. Laval – Canada) |
Jeudi 8 février 2024
Session 3 : Adaptation au changement climatique | S. Wasner (Cerema) et P. Rossigny (DGITM) |
A. Horth (DGITM) | |
M. Colin (Cerema) | |
Vulnérabilité des infrastructures de transport - la démarche de la Région Sud | T. Limon (Région Sud) |
EVA-Climat, solution d'optimisation de la résilience des infrastructures linéaires | L. Monteignies (Egis) |
J. Van Rompu et N. Hiroux (Routes de France) | |
Prise en compte du changement climatique dans la doctrine routière française | D. Cheinisse (DGITM) |
Brèves | V. Cerezo (Univ. Eiffel) |
Mesure de la permittivité diélectrique des chaussées par une sonde ouverte | B. Fan / F.Bosc (Cerema) |
E. Delaval (Cerema) | |
Moquette BHP - expérimentation vrai grandeur sous circulation | T. Sedran (Univ. Eiffel) |
Chaussées Urbaines Démontables (CUD) – Rex chantier de Nantes | T. Sedran (Univ. Eiffel) |
Session 4 : L’assainissement routier | A. Servier (Cerema) et B. Delaporte (Routes de France) |
Méthode de recensement du patrimoine pour l'assainissement routier | S. Goyer (DIR Ouest) |
Volet assainissement routier de la résilience des infrastructures au changement climatique | J-M. Sigaud (Cerema) |
M-A. Feneuil (CD 59) | |
C. Leroux (Routes de France), A. Dony (ESTP) et S. Joseph (ESTP) | |
Session 5 : Les développements récents dans les chaussées aéronautiques | E. Delaval (Cerema) et M. Broutin (STAC) |
1-Planche d'essais du STAC en matériaux recyclés: vers une augmentation des taux d'agrégats d'enrobés dans les chaussées aéronautiques - P. Quélen (STAC) 2- Lancement de PREDIWARE : le logiciel d'exploitation des résultats d'auscultation au F/HWD – L. Travailleur (STAC) 3- En piste pour l’automatisation des relevés de dégradations ! – F. Menant (Univ. Eiffel) / M. Broutin (STAC) 4- Engommage des chaussées aéronautiques : modélisation de l'adhérence et de la macro-texture en fonction du trafic – C. Goossaert (STAC) 5- A la découverte de l’adhérence sur contaminants hivernaux – Aérodrome de Mont-Dauphin Saint Crépin – C. Goossaert (STAC) | |
Session 6 : La viabilité hivernale | M. Langlet (DIR Nord-Ouest) et H. Kauffmann (Cerema) |
Partie 1 : Impact du changement climatique sur les politiques de la viabilité hivernale - H. Kauffmann (Pole VH Nancy, Cerema) - Présentation de l'impact du changement climatique sur les conditions de circulation en hiver - H. Kauffmann - Les enjeux pour un gestionnaire routier et pistes de réflexion sur l'évolution des politiques - M.Langlet & H. Kauffmann Partie 2 : Réduire l'impact de l'activité de viabilité hivernale sur l'environnement - C. Mafra (Pole VH Clermont-Ferrand, Cerema) - Impact du sel sur l'environnement : enjeux, solutions associées – F. Philippe Cerema - Expérience d'un gestionnaire APIEME (Association de Protection de l'Impluvium des Eaux d'Evian) – E. Perrot - Impact carbone des activités VH – C. Mafra (Cerema) Partie 3 : Les actualités de la Viabilité Hivernale – S. Gaudé (Cerema / PIARC France) |